QU'EST CE QUE LE JADE ?
Informations sur une pierre semi précieuse : le jade
Bien que le jade soit une pierre semi précieuse connue depuis plus de sept millénaires, elle fut baptisée ainsi par les conquistadors espagnols lors de leurs campagnes en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Son nom est issu de « piedra d’ijada », « pierre de hanche » en français, car elle avait un pouvoir de guérison et de protection face aux maladies rénales. Le jade était aussi appelé « lapis nephriticus », un terme qui renvoie également à ses bienfaits au niveau des reins. C’est en 1863 que des minéralogistes français ont découvert que cette pierre était composée de deux minéraux bien distincts : le jade et la jadéite. Les minuscules grains de la jadéite s’emboîtent étroitement pour rendre ce minéral très résistant et très dur.
De son côté, le jade, qui est un minéral actinolite, possède une masse compacte et une structure en cristaux fibreux entrelacés qui le rendent encore plus dur que la jadéite. Le jade possède une dureté remarquable qui le rend plus résistant que l’acier. Ainsi, plusieurs civilisations anciennes l’ont utilisé pour fabriquer des armes, des couteaux et des haches. Plus tard, cette pierre servira à la fabrication d’objets religieux et ornementaux. De nos jours, le jade est une pierre symbolique recherchée pour sa beauté. Sa vaste palette de couleurs est très appréciée, cependant c’est la jadéite vert-émeraude qui est la plus recherchée. Le jade est très utilisé en joaillerie pour réaliser des boucles d’oreille, des bagues, des bracelets, des colliers et des pendentifs.
Les différentes couleurs de la pierre de jade:
La jadéite peut arborer différentes couleurs comme le violet, le marron, le noir, le rouge, le rose, le blanc, et bien entendu le vert. La néphrite, quant à elle, est principalement verte (vert moyen, vert foncé ou gris vert). Toutefois, elle peut également revêtir une couleur rougeâtre, jaunâtre ou blanche. Les plus belles pierres de jade possèdent une couleur uniformément répartie.
Lorsqu’il est vert-émeraude et coloré par le chrome, le jade est appelé « Jade Impérial ». Les autres nuances de couleur sont influencées par le fer (marron et vert) et on estime que les couleurs violettes sont produites par le manganèse. En Occident, on considère que le jade vert-émeraude, vert pomme et vert épinard est le plus précieux. Au contraire, en Extrême-Orient, on tient en haute estime le jade qui arbore un jaune parfait ou un blanc pur.
Les gisements de jade et la renommée de cette pierre à travers le monde:
Les principaux gisements de néphrite se trouvent en Chine, au Brésil, en Australie, en Alaska, au Canada et à Taiwan. On trouve les plus importants emplacements de gisements de jadéite en Birmanie, en Chine, au Japon, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Russie, au Guatemala et au Kazakhstan.
Le jade est une pierre qui symbolise la puissance en Asie depuis de nombreux siècles. Ce n’est qu’au cours du XIXe siècle que cette pierre a suscité des émotions et des obsessions chez les personnes riches en Occident. Au cours du XVIIIe siècle, en Chine, a régné l’empereur Qianlong qui était obsédé par le jade et qui s’est constitué un immense trésor.
Cependant, ce trésor a été pillé lors de l’invasion japonaise, lors de la révolte des « Boxers » et lors des croisades britanniques et françaises en Chine. Il fut vendu et éparpillé aux quatre coins du globe pour satisfaire les riches collectionneurs. De nombreuses célébrités et personnalités éminentes occidentales comme Alfred Nobel, J.P. Morgan ou Barbara Hutton, sont devenues obsédées par cette pierre.
Ainsi, un collier de jadéite a été vendu en 1997 pour plus de dix millions de dollars chez Christie’s à Londres. D’autres ventes importantes d’objets en jade continuent de défrayer la chronique de nos jours, notamment chez Christie’s à Hong Kong.
Gemmologie de la pierre de jade:
– Espèce : jadéite/néphrite
– Densité : 3.30 - 3.38 / 2.90 - 3.03
– Dureté : 6.5 - 7 sur l’échelle de Mohs
– Indice de réfraction : 1.652 - 1.688 / 1.600 - 1.627
– Composition chimique : silicate d’aluminium de sodium / silicate de fer, de calcium et de magnésium
– Système cristallin : ensemble granuleux et entrelacé / parfait ensemble fibreux
Les différentes formes et tailles du jade:
Le cabochon est une forme idéale pour le jade, notamment parce que cette pierre n’est en général pas transparente. Les bracelets et les pendentifs en jade sont très populaires. Pour réaliser des colliers plus attrayants, les joailliers utilisent du jade de forme plate, cylindrique ou ronde. Dans la tradition chinoise, cette pierre est également sculptée pour obtenir des récipients à parois fines, des images en filigrane ou des figures minces.
Les légendes et les mythes liés au jade:
Les Aztèques et les Mayas, durant la période précolombienne, estimaient que le jade avait plus de valeur que l’or. Les Maoris de Nouvelle-Zélande sculptaient des instruments de culte et des armes dans cette pierre dès l’Antiquité, et cette tradition perdure encore actuellement. Le jade fut, dans l’Égypte ancienne, considéré comme une pierre d’équilibre, d’harmonie, de paix intérieure et d’amour. Trois millénaires av. J.-C., en Chine, le jade était appelé « yu », que l’on peut traduire comme « joyau royal ».
Sous l’empire, cette pierre a toujours eu une signification particulière au niveau culturel et au niveau artistique, comme les diamants et l’or en Occident. Le jade a également servi à la fabrication d’objets de culte ou d’ornement, mais aussi pour de l’ameublement destiné à la famille impériale chinoise. De nos jours, elle symbolise, la sagesse, le bien, le courage, la beauté, la justice, mais aussi l’érotisme féminin.
Durant l’Antiquité et le Moyen-âge, une croyance très répandue annonçait que les pierres semi précieuses reflétaient le cosmos. Les planètes Pluton et Jupiter étaient ainsi associées à la pierre de jade. Depuis le XXe siècle, le retour des mouvements ésotérique a ravivé ces croyances antiques et l’industrie des pierres semi précieuses s’en sert pour promouvoir certaines gemmes. Enfin, les pouvoirs de guérison du jade sont vantés depuis de nombreux siècles, notamment par les shamans et par les guérisseurs. Ils invitent les personnes souffrantes à porter du jade au contact de la partie du corps troublée.