La dynastie Shang
Dynastie Chinoise / PUBLIÉ LE 30/03/2020 /
0 COMMENTAIRE(S)
La dynastie Shang a succédé à la dynastie Xia en 1751 av. J.-C. (selon la chronologie longue) ou en 1523 av. J.-C. (selon la chronologie courte). Dans la tradition chinoise, les dynasties règnent par la volonté divine. La dynastie Xia, la précédente, aurait perdu les faveurs divines à cause de l’incompétence du dernier souverain et parce qu’il était dominé par l’une de ses concubines. Ces raisons auraient provoqué le courroux du Ciel ainsi que de terribles calamités et des émeutes violentes qui ont mené à la destitution du dernier souverain Xia. C’est un homme de grande vertu, nommé Tang, qui s’est vu confier le mandat divin et qui a fondé la dynastie Shang.
La dynastie Shang, une existence avérée:
Cette dynastie tient son nom de la capitale du peuple qui a combattu les Xia. Toutefois, le nom Shang a par la suite désigné pendant sept siècles tous les groupes tribaux qui appartenaient à la confédération de la dynastie. Les fouilles menées dès 1928 par l’Académie chinoise dans la province du Henan ont permis de découvrir les vestiges de Yin, l’ancienne capitale de la dynastie Shang. Cette ville fut habitée dès 1300 av. J.-C. et ses ruines comprennent une nécropole, ainsi que les vestiges de la ville elle-même sur les rives du Huang He.
Ces fouilles ont permis de mettre à jour une organisation administrative et politique très élaborée. Un vaste palais a également été découvert à Erligang, près de Zhengzhou, dans le Henan. Ses fondations sont enterrées à vingt mètres de profondeur et sa large enceinte en terre battue s’étend sur environ sept kilomètres. Le palais était entouré de maisons, d’ateliers, de sépultures et de fonderies. Plus tard, les archéologues ont découvert de nombreux autres sites liés à la dynastie Shang, notamment dans le Hebei, le Shanxi ou le Shandong.
Les Shang, des documents écrits fournissent une grande source d’informations:
Toutefois, c’est une autre découverte qui a permis de mieux cerner la dynastie Shang. En effet, un très grand nombre de documents écrits, environ 200 000, a été retrouvé par les archéologues. Ces documents décrivent avec précision les rites divinatoires ainsi que les cérémonies de culte et les caractéristiques de la civilisation sous la dynastie Shang. Les écrits découverts à Yin sont inscrits sur des os d’animaux et sur des carapaces de tortues. Ce sont les plus anciens textes chinois d’importance découverts à ce jour, et ils s’avèrent être une source d’informations inestimable pour les historiens.
Les deux phases de la dynastie Shang:
La dynastie Shang possède une chronologie qui peut être divisée en deux phases distinctes :
– La première phase, également appelée la période d’Erligang (Zhengzhou) : elle s’étire de 1500 av. J.-C. à 1300 av. J.-C.. Durant cette période, la métallurgie du bronze est perfectionnée par les artisans. Les objets en bronze sont utilisés pour les cérémonies religieuses, notamment les vases. Ces vases ne sont quasiment pas décorés.
– La deuxième phase, également appelée la période d’Anyang : elle dure de 1300 av. J.-C. à 1050 av. J.-C.. Les vases en bronze dédiés aux rituels sont dotés de figures animales et de petites inscriptions qui indiquent généralement l’identité du propriétaire du vase.
Le pouvoir royal sous la dynastie Shang:
Les historiens estiment qu’une trentaine de souverains se sont succédé sous la dynastie Shang. Les règles de succession étaient complexes et fondées sur les liens de parenté au sein du clan dominant. La cour des souverains était composée de prêtres-chamans et de membres de leurs clans. Cette caste disposait des pouvoirs politiques, religieux et militaires. Leur autorité leur était conférée par leur faculté à communiquer avec les divinités et avec les ancêtres.
En effet, la politique et la religion étaient étroitement liées durant cette période, car les cérémonies et les rites jouaient aussi un rôle politique très important. Pendant la célébration du culte, des vases rituels en bronze décorés avec des représentations d’animaux fantastiques étaient présents afin d’obtenir les faveurs des ancêtres et des divinités.
Les rapports de la dynastie Shang avec les peuples voisins:
Afin de renforcer ses alliances ou sa domination avec les peuples voisins, les souverains de la dynastie Shang ont mené de nombreuses expéditions diplomatiques et militaires. L’empire possédait d’ailleurs une puissante armée dotée de chars de combat. Le cœur de cet empire se trouvait sur le territoire d’origine du souverain au pouvoir, les régions plus éloignées étaient administrées par des gouverneurs nommés par le pouvoir central.
Les peuples situés au-delà des frontières de l’empire Shang étaient considérés comme des peuples barbares parmi lesquels étaient prélevés des esclaves et des victimes des sacrifices humains utilisés lors des rituels. Plusieurs sources archéologiques ont prouvé que ces peuples et ces cultures ont évolué indépendamment de l’influence des Shang. En effet, des fouilles menées au XXe siècle ont démontré qu’ils possédaient des croyances religieuses différentes de celles de la civilisation chinoise sous la dynastie Shang.
0
Article publié le 30/03/2020 à 10h36
dans la catégorie « Dynastie Chinoise ».