Histoire de la porcelaine chinoise
Art Chinois / PUBLIÉ LE 30/11/2015 /
0 COMMENTAIRE(S)
La porcelaine chinoise suscite un vif intérêt et les convoitises depuis plusieurs siècles. En effet, certains objets sont considérés comme de véritables pièces d’art et un certain mystère a entouré pendant longtemps leur processus de fabrication. Nous allons vous détailler l’histoire de la porcelaine chinoise puis vous expliquer comment savoir si une porcelaine chinoise est récente ou ancienne.
Histoire de la porcelaine chinoise:
La céramique a précédé l’apparition de la porcelaine en Chine, elle est apparue au Paléolithique environ 18 000 ans av. J.-C. Les scientifiques pensent que les premiers objets en céramique avaient pour fonction la cuisson du riz dans le sud de la Chine. Ils revêtaient la forme de pots, de marmites et de récipients à fond plats. Leur fabrication s’est développée parmi la population des chasseurs-cueilleurs non sédentaires et cette pratique s’est développée durant la période Néolithique qui a vu l’apparition de vases en terre cuite polis et peints, fabriqués à l’aide d’un tour lent. Après avoir perdu de l’intérêt en Chine à l’Âge du Bronze, la céramique fit son grand retour au premier plan durant le Moyen Âge chinois sous la dynastie Tang. Le commerce avec le Moyen-Orient favorisa l’exportation et la fabrication d’objets en céramiques de plus en plus esthétiques.
Les inovations de la porcelaine chinoise:
Cela conduit également à la recherche d’innovations qui amenèrent les céramistes à créer la porcelaine, une argile qui comporte une grande part de kaolin et qui est cuite à grand feu entre 1050 et 1250 °C. Les objets en porcelaine ont d’abord été prisés par les lettrés avant de connaitre un franc succès, jusqu’à la cour impériale. Les premiers objets en porcelaine sont arrivés en Europe au XIVe siècle, ils ont rapidement été considérés comme des trésors et les cours royales ont demandé à leurs meilleurs alchimistes de percer le mystère de la porcelaine afin de la reproduire. Ils y arriveront, mais seulement plusieurs siècles plus tard. Les porcelaines chinoises les plus connues sont :
— la porcelaine Xing
— la porcelaine Qingbai
— la porcelaine Yuan « bleu et blanc »
— la porcelaine Ming « bleu et blanc »
— la porcelaine « blanc de Chine »
— la porcelaine Qing « bleu et blanc »
— la famille rose
— la famille verte
La production artisanale de porcelaine chinoise a cessé au début du XXe siècle avec l’arrivée de la mécanisation et la fin de la dynastie Qing.
0
Article publié le 30/11/2015 à 11h11
dans la catégorie « Art Chinois ».
