A la rencontre du docteur Doh
Carnet de Voyage Asie / PUBLIÉ LE 22/03/2012 /
1 COMMENTAIRE(S)
Nous avons trouvé un petit hôtel dans la rue centrale de Louang Namtha … avec cinq « petits robinets » dans les toilettes. C'est peut-être au cas où on se mettrait à allerau WC à plusieurs !!!
Nous avons passé la soirée au marché de nuit. Les vendeuses installent leur étal et proposent toutes sortes de choses à manger : des salades, des nouilles à « ce que tu veux », des soupes, des bananes farcies à la noix de coco cuites au barbecue(c'est dégueu), des brochettes de boudins ou de pattes de poulet (douteuses). On s'est tapé un canard grillé au barbecue avec du riz gluant, une brochette de patates « à la sauce qui fait pleurer Martine » et tout ça avec une bonne bière Lao . Rien n'est jeté ! Les dizaines de chiens qui rôdent entre les tables finissent les assiettes.
On a dû manger tout ça (y compris un petit gâteau à la banane pour 40 000 Kips. Tu divises par 12 000 et tu dois obtenir le coût en €uro, c'est-à-dire pas grand chose.) Après avoir bu un petit café , malheureusement au lait, servi avec un verre de thé- on ne sait toujours pas pourquoi- nous avons rencontré un jeune Laotien sur le bord du trottoir. Il se réchauffait les mains devant un petit brasero, en compagnie de sa mère. Il nous a entendu parler français et nous a invité à s'asseoir à ses côtés.(invité ? é ou és ?) Doh est chirurgien viscéral à l'hôpital de Louang Namtha . Ses études lui ont été payées par le gouvernement socialiste laotien. Il est allé également se former pendant trois ans au Vietnam puis 6 mois en France à Besançon. Il pourra « voler » de ses propres ailes quand il ne sera plus redevable du gouvernement, c'est-à-dire dans trois ans ! Il a donc fait douze années d'étude avant de professer. Il gagne juste 100 dollars par mois. Je vais te l'écrire en lettres : il gagne cent dollars par mois. Il nous a dit tout cela dans un français quasi impeccable et avec un sourire grand « comme ça »!
Faut-il espérer qu'il puisse poursuivre son activité ici et ne pas partir à l'étranger? Le Laos manque cruellement de médecins. On a bien compris que la plupart, une fois formés et après avoir payé leur dette à l'état s'empressent d'aller faire enfin fortune ailleurs. De fait, la durée de vie d'un Laotien n'est que de 55 ans (65 pour les femmes, ce qui est étrange car elles travaillent plus que les hommes. On en a vu beaucoup qui travaillaient comme maçonne ou comme cantonnière).Nous avons échangé nos mails et je lui ai promis que tous les lecteurs de ces pages se feraient une joie de l'accueillir si un jour il revenait en France. On vous en remercie d'avance !
Demain matin, Raymond et Jeannie vont faire un tour en vélo …
1
Article publié le 22/03/2012 à 12h26
dans la catégorie « Carnet de Voyage Asie ».
Lucille :
« Bon voyages ! Je viens tout juste de commencer la lecture de votre blog et j'ai rattraper mon retard en quelques heures. SUPER j'adore vos histoires, merci de nous faire rêver »
13/05/2012 16h01